Passer au contenu principal

Votre navigateur Web est désuet. Pour une expérience optimale, utilisez un navigateur moderne comme Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

Si vous avez récemment commencé à investir ou adhéré à un régime

Les fonds de placement offerts dans un régime de retraite et d’épargne collectif présentent de nombreux avantages.

Commodité

Lorsque vous participez à un régime collectif, vous sélectionnez des fonds de placement plutôt que des actions et des obligations. Un fonds de placement est constitué de nombreux titres, notamment des actions, des obligations et d’autres placements. Ceux-ci varient selon le type de fonds et son objectif de placement. Il est beaucoup plus facile de passer en revue les renseignements et l’historique d’un fonds de placement que des titres qui le composent.

Gestion de fonds professionnelle

Il faut du temps et du savoir-faire pour analyser minutieusement des placements et les regrouper dans un fonds solide. Peu de gens ont le temps et les connaissances pour s’acquitter de cette tâche. Les fonds de placement sont composés et surveillés par des gestionnaires de placements chevronnés.

Diversification

Les fonds de placement dans un régime collectif offrent plus de variété. Par exemple, un investisseur individuel ayant 1 000 $ à placer réussira peut-être à acheter quelques actions d’une ou de deux sociétés, ou encore une obligation. Dans un régime collectif, la même somme permet l’achat de parts de plusieurs fonds de placement regroupant des titres de sociétés, de secteurs d’activité et même de pays différents.

Débuts modestes

Vous n’avez pas besoin d’une somme importante pour commencer à investir. Le secret, c’est de commencer à verser des cotisations à votre régime régulièrement.

Modes de cotisation souples

De nombreuses organisations offrent la possibilité de cotiser au régime par retenues salariales ou par versements de sommes forfaitaires.

Solutions pour tous les profils

Certains placements, comme les fonds du marché monétaire, comportent peu de risque, alors que d’autres, comme les fonds d’actions de croissance, présentent un risque plus élevé. Cette variété d’options de placement vous laisse la souplesse voulue pour faire les choix qui conviennent le mieux à votre profil d’investisseur.

Coûts généralement moins élevés

Dans les régimes collectifs, les frais de gestion de placement et les frais d’exploitation des fonds sont calculés d’après le pouvoir d’achat combiné du régime en entier. Cela signifie que ces frais sont généralement moins élevés que ceux des fonds de détail offerts aux investisseurs individuels.

Facteurs à considérer

C’est à vous de choisir : vous pouvez effectuer des recherches, faire des choix judicieux, surveiller vos progrès, revoir votre programme, augmenter le montant de vos cotisations. Vous aspirez à une retraite confortable et, au bout du compte, l’atteinte de cet objectif est entre vos mains.